Nos fondations
Enseignants, chercheurs scientifiques et instructeurs en méditation et yoga
30 années d’expérience au service de la transmission : Science, Art et Philosophie
L’association ATA a pour but, à partir d’une démarche transdisciplinaire centrée sur l’homme, de proposer et de soutenir toute action susceptible de favoriser la vie et le développement harmonieux de l’être humain et de ses activités, dans tous les domaines, depuis son alimentation, son agriculture, son habitat, son bien-être, ses moyens de déplacement et jusqu’à ses conceptions philosophiques.
ATA soutient des projets au service de la culture, pour le bien être de l’être humain et pour le respect de l’environnement.
Partager la sagesse
La méditation comme Art de vivre
La méditation, une expérience scientifique.
S’asseoir quelques minutes en méditation, c’est comme une expérience scientifique, pourvu qu’on tente ‘l’aventure’, sincèrement. Qu’est ce que cela veut dire sincèrement ? Avec une saine curiosité, sans une idée ou une théorie sur ce qu’on va y faire, sur ce qu’on va ‘probablement’ découvrir ou, pire, redécouvrir. La seule chose à savoir, c’est comment faire, comme pour le chimiste sur sa paillasse. Il sait comment réaliser le mélange des substances, en quelle quantité, à quelle température, pendant combien de temps. Après, il y a l’observation simple, sans analyse préalable, sans fabulation (cela existe aussi dans les sciences…). Que faut-il savoir pour méditer ? Selon la technique choisie, c’est simplement comment je m’assois, comment je positionne mon corps, et finalement qu’est ce que j’observe. Dans la méditation de type zen que je pratique depuis plus de vingt ans, je prends place sur un shoggi, les genoux étant alors positionnés plus bas que le bassin, le dos bien droit mais sans tension superflue, la nuque dans le prolongement de la colonne vertébrale. Les mains sont l’une dans l’autre ou posées sur les cuisses, les yeux sont fermés et l’attention, l’observation va vers le corps, la posture, la respiration, les tensions, les douleurs. Ceci suffit largement à être très attentif naturellement aux émotions et aux pensées qui montent sans cesse et que je laisse simplement passer. C’est très souvent un effort de ne pas rester accroché aux pensées ou aux émotions. La méditation, telle que je la pratique, c’est cela. Je ne peux en dire plus, car sinon je participe involontairement à l’élaboration de toutes les théories qui existent sur la méditation et ses bienfaits. Allez-y et, comme moi, vous découvrirez ce qui doit l’être, sur son corps, ses émotions, ses pensées et qui sait, au-delà. C’est à mon sens le début de la recherche de soi.